Futura.

Si vous aimez la typographie, courrez vite voir l'exposition sur le Futura (jusqu'au 23 juillet à la galerie Anatome .) C'est ...

Si vous aimez la typographie, courrez vite voir l'exposition sur le Futura (jusqu'au 23 juillet à la galerie Anatome.)
C'est une belle petite expo, sans chichi et sans prétention, bénéficiant d'une scéno simple et efficace et d'un excellent conférencier si vous voulez une visite guidée.

Aussi, vous pouvez vous procurez le livre "Futura, une gloire typographique", aux Éditions Norma 45€.


"FUTURA
Des croquis préparatoires aux interprétations contemporaines, de son emploi par les Nouveaux Typographes des années 1920 jusqu’à l’usage-culte qu’en font des artistes tels que Edward Ruscha ou Barbara Kruger, l’histoire du Futura s’apparente à une saga.
Comme le note Etienne Robial, paraphrasant Kurt Schwitters : « On peut considérer à la lecture et à la vue de cette histoire que, dans certaines conditions, une police de caractères est une œuvre d’art. »
Où en est-on aujourd’hui avec ce monument, un des plus célèbres caractères typographiques du XXe siècle ?
L’exposition contribue à y répondre largement, mettant en valeur chaque parcelle du présent par un éclairage approprié en provenance du passé. On peut donc découvrir le Futura imaginé par son créateur, Paul Renner, dès 1924, et le Futura de nos jours présent dans de multiples versions numériques ou redessiné pour l’identité de grandes entreprises et institutions.
On peut apprécier la manière dont il est associé au Mouvement moderne dans les années 1930 et comment il contribue aux recherches graphiques les plus novatrices au début du XXIe siècle.
Alexandre Dumas de Rauly, Michel Wlassikof"



© photo : Cyril Petroff

ça pourrait vous plaire...

2 comments

  1. Merci pour l'info, on y fera peut-être un saut ;p
    Bonne continuation, ton travail est captivant

    www.jeunesgenscommehier.com

    RépondreSupprimer
  2. eeeeha. Expo über class. Et puis, comme disent les frères Bogdanov : dans le futur tout est possible.

    RépondreSupprimer