Livres livres livres

Voici la raison pour laquelle je dessine un peu moins ces derniers temps, hormis le déménagement, un nouveau boulot et la reprise d'étu...

Voici la raison pour laquelle je dessine un peu moins ces derniers temps, hormis le déménagement, un nouveau boulot et la reprise d'études : je lis beaucoup trop (mais pas encore assez vite...)

Je te mets ici les livres que j'ai lu cet été et en ce début d'automne. Y'a vraiment de tout, mais ceux qui m'ont le plus marqués sont ceux là :

- Joyce Maynard, 10/18
- Joyce Carol Oats, éditée chez un peu tout le monde
Le Choeur des femmes, Martin Winckler, Folio ( http://www.martinwinckler.com/ )
- Chroniques de mon crématorium, Caitlin Doughty, Payot ( http://www.orderofthegooddeath.com/ )




Le Choeurs des femmes de Winckler est un roman "médical" qui n'a rien à voir avec Urgence, Greys Anatomy ou Scrubs. Ici on parle de gynécologie alternative et ça fait du bien, en ces temps où entre autres, le droit à l'avortement est remis en cause. Un bon gros pavé de 800 pages au cours desquelles, jamais on ne s'ennuie, qui jamais ne porte de jugement moralisateur et qui bien au contraire désacralise cet annuel passage, qui personnellement, me remplit d'angoisses rien que décrocher le téléphone pour prendre rendez-vous.
A offrir à ton gynéco et à toutes les femmes autour de toi. Une vraie bouffée de soulagement.

Chroniques de mon crématorium de Doughty est une auto-biographie de cette croque-mort américaine de 30 ans qui milite activement pour une mort digne. Le résumé de la 4ème de couverture vend le bouquin comme une sorte de Bridget Jones qui se serait retrouvée dans Six Feet Under. Et bien, raté. Alléchant mais loin du compte. Terriblement mieux. C'est un livre sans concession sur les coulisses du métier (la bouche des cadavres qui ne se ferme pas et qui est soudée à la superglue, les bébés mort-nés qu'elle va récupérer à la maternité, la peau qui "fond" des gens qu'ont repêche dans l'eau...) teinté d'humour bien noir et avec tout de même une pointe de girly (faut pas déconner)!
Mais la prouesse de Doughty est surtout de faire un tour d'horizon historique et géographique des pratiques et rites funéraires sans jamais porter de jugement de valeur et d'apporter un point de vue neuf sur la mort, ou du moins l'envie de quelque chose de plus humain dans nos mises en bières occidentales.

Petit lien vers un article qui t'explique ce que tu deviendras si tu donnes ton corps à la science  (mais tu en as déjà un aperçu dans les Chroniques de mon crématorium): http://www.vice.com/fr/read/the-important-process-of-donating-your-body-to-medical-science-020

Ces deux livres m'ont fait annuler mes obligations sociales. Je te les conseille vivement car
1) les sujets sont passionnants
2) les sujets ne sont pas banals
3) les sujets remettent en cause leurs approches et leurs mises en pratiques actuelles
4) un sur l'origine du monde et un sur le sapin et les pissenlits, ça donne le sentiment d'avoir fait le tour de la question.

Bisous



ça pourrait vous plaire...

0 comments