LIVRES LIVRE LIVRES #7

Bonjour à tous! Aujourd'hui, je vous propose de nouveau un petit bilan de mes lectures! Je vais brasser large et remonter le te...

Bonjour à tous!

Aujourd'hui, je vous propose de nouveau un petit bilan de mes lectures!
Je vais brasser large et remonter le temps jusqu'au mois d'août. Il faudrait vraiment que je me discipline à poster ce genre de billet de façon mensuel, vous ne croyez pas?! (Ce serait plus digeste!)

DONC

D'août à fin octobre 2016, voici la liste complète de mes lectures :

Adultes
- La cote 400, Sophie Divry, 10/18
- Gordon, Edith Templeton, Robert Laffont
- Eros mécanique, Pierre Bourgeade, Folio
- Tuning, Rodrigo Francisco, Presses Universitaires du Midi
- Le premier jour du reste de ta vie, Virginie Grimaldi, Le livre de poche
- Limousines blanches et blondes platines, Dan Fante, Points
- La sirène rouge, Maurice Dantec, Folio noir
- Glaneurs de rêves, Patti Smith, Folio
- A suspicious river, Laura Kasischke, Le livre de poche
- Les adieux pour débutants, Anne Tyler, 10/18
- Danse Macabre, Jesse Bullington, Eclipses

- Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, Raphaëlle Giordano, Eyrolles

Jeunesse - jeunes adultes :
- Le passeur, Lois Lowry, L'école des loisirs
- L'élue, Lois Lowry, Folio jeunesse
- La bibliothécaire, Gudule, Le livre de poche jeunesse
- La face cachée de Margo, John Green, Gallimard scripto
- La rue des étoiles, Bart Moessaert, Le rouergue doado
- Miss Péregrine et les enfants particuliers, Ramson Riggs, Bayard jeunesse

Bon je pense que je vais cumuler avec le billet avant (le #5), et que je consacrerais la prochaine fois un article sur mes coups de coeur et mes "déceptions" jeunesse.

Je ne vous parlerais donc cette fois QUE de cette petite liste :)

Commençons par les déceptions et les lectures mitigées.


Commençons avec Eros Mécanique. Comme vous pouvez vous en douter au titre, il s'agit de littérature érotico-je-ne-sais-quoi. C'est un très court recueil de nouvelles, autant de variations sur le thème. Et j'avoue que, hormis le premier essai éponyme, tout le reste m'a fait chier. Illusions et fantasmes, désirs et frustrations d'un snobinard parisien. Heureusement que j'ai l'ai trouvé en solderie à 25 centimes. Je ne retiendrait qu'une citation de tout cela :
"Je me voyais attachant cette femme à un fauteuil mais la tête en bas, les bras ficelés aux pieds du fauteuil, la tête reposant sur un petit coussin, cuisses et cul largement ouverts à hauteur de vue, ouverts comme un livre. Je posais ensuite un vrai livre sur ce livre là, je me mettais à lire."

Continuons avec Glaneurs de rêves de Patti Smith. Elle nous livre ici un récit autobiographique sous formes de souvenirs, de moments précieux. Bon. J'avoue, là aussi je me suis ennuyée. Je m'explique. C'est beau, mais ça ne m'a pas touché. Ce sont des anecdotes dans lesquelles je me suis retrouvées mais qui ne m'ont pas émues. Je crois surtout que je m'attendais à autre chose au vue des critiques qui avaient encensées ce petit livre. Mais ne vous y méprenez pas, c'est tout de même une petite parenthèse de calme. Car Patti Smith livre ici, avec des poèmes en proses, des réminiscences de jeunesse, comme autant d'étoiles dans le ciel que nous essayons de compter et d'imprimer sur notre rétine (oui je fais aussi de la poésie... de bistrot)

Enfin, Danse macabre, de Jesse Bullington. J'ai trouvé ce livre sur un brocante et je reconnais l'avoir acheté car il est BEAU!!! Mais bon, je l'ai lâché à la moitié... Il avait l'air chouette, mais ce n'est pas ma came du tout! Je l'ai arrêté une première fois, et puis je me suis forcée en me disant que tout le monde avait le droit à une seconde chance... Mais bon ça a été plus fort que moi. La magie et les revenants et les trucs ainsi, bah euh, pffff, sans façon. Je n'arrive pas à rentrer dedans.
Là, en tout cas pour ce qui en est de la première partie du livre, on suit en parallèle une jeune esclave noire, Awa, kidnappée par un vieux nécromancien croulant, qui lui transmet quasiment tout son savoir. (ah oui, nous sommes au temps de l'inquisition!). Puis nous suivons les aventures de Manuel, peintre suisse et mercenaire à ces heures perdues, et lorsque ses finances son à sec, qui six ans plus tard, doit livrer à l'Inquisition espagnole une sorcière, Awa donc, mais nous ne le savons pas encore.
Voilà, je pense que si on est amateur du style squelettes qui dansent, putains au bordel et formules magiques, ce livre doit être un vrai régal. Ce que j'ai même apprécié dedans c'est le langage qui parfois est carrément ordurier mais qui permet une bonne immersion dans le vocabulaire fleuri de l'époque!

Voilà! Maintenant que je vous ai bien dit que parfois je m'emmerde en lisant, je vais vous présenter mes coups de coeur!


D'abord, Limousine blanches et blondes platines, de Dan Fante. Bon, concernant les Fante, je ne suis jamais très objective car je les aime vraiment. Mais le fils a ce petit quelque chose d'écorché en plus qui me fait tressaillir.
Dans ce livre, nous suivons encore une fois les tribulations de Bruno Dante, le double littéraire de l'auteur et son combat quotidien contre l'alcool.
"Je me fichais de donner du plaisir ou d'impressionner mon lecteur. Je voulais le prendre par le col et lui hurler au visage. Dans ce livre, je m'appelle Bruno Dante et j'y ai écrit en trois semaines une synthèse des événements qui ont émaillé ma vie ces quinze dernières années." Ce que j'aime avec les Fante, mais aussi avec Bukowski, c'est le naturalisme de leurs bouquins. Sortes de Zola ou Balzac de la seconde moitié du XXème siècle. Mais jamais ils ne s'apitoient, jamais ils ne versent dans le misérabilisme.
Et pour citer de nouveau, mais cette fois le livre et non l'auteur à propos de son livre : "rien ne vaut un bon caca. Pour moi, bien chier c'est bien vivre."
Le ton est donné!

Passons à A suspicious River. J'avais déjà lu deux livres de Kasischke : Esprit d'hiver, dont j'avais trouvé l'ambiance excellente mais qui m'avait un poil déçue au milieu de l'intrigue (néanmoins, lisez-le, il est très bien!) ; et Rêves de garçons, que j'avais chroniqué sur le blog et dont j'avais été déçue avec la chute, alors que cela promettait!
Ici tout le roman est écrit à la première personne du singulier. Ce "je" est celui de Leila, petite vingtaine, réceptionniste au Swan Motel, Michigan (fin fond du). Elle évoque son quotidien routinier, les passes qu'elle effectue sans conviction ni but particulier, pour des clients de l'hôtel désireux de se faire un petit bout de viande. Mais le récit de ce présent est entrelacé, à chaque chapitre, par l'évocation de son enfance et de son adolescence : sa mère alors âgée de 24 ans, qui trompe son mari avec qui veut et surtout avec son beau-frère, qui finira par la tuer de jalousie ; son premier petit ami, dont elle tombera enceinte à 17 ans, comme sa mère ; son avortement ; leur mariage pour sauver les apparences... Et un jour, arrive le cowboy, celui qui lui fera miroiter un avenir voire de l'amour. Juste le mauvais type au mauvais moment.
A suspicious river est un roman dur sur l'acceptation du fatalisme et sur l'éternel recommencement inconscient des schémas familiaux. Pourquoi fait-on comme nos parents? Kasischke n'y apporte aucune réponse. Elle nous met simplement devant le fait accompli, qu'elle renforce par l'interpellation du lecteur. Nous devenons donc le voyeur de cette ode à la désincarnation.
Ne pas habiter son corps. Etre un esprit dans une enveloppe charnelle. Deux choses bien distinctes. Comme l'amour et la sécurité.
Et l'auteure décrit ce réalisme cru et ce quotidien immuable avec une prose poétique qui ne fait que renforcer ce sentiment de malaise.
Le premier roman de Laura Kasischke est donc vraiment à LIRE!

Finissons maintenant avec Les adieux pour débutant. Pardonnez mon langage, mais quel putain de livre! Je ne vous fais pas de résumé car, lorsque que je l'ai trouvé chez le bouquiniste, je ne savais pas du tout de quoi il parlait! (et puis bon, j'ai la flemme aussi!)
Quoiqu'il en soit, je vous recommande chaudement ce petit livre de tout juste 200 pages, et qui est une merveille réconfortante. Non ce n'ai pas un énième bouquin feel-good, c'est de la littérature, de la vraie, à l'ambiance douce, pudique et chaleureuse. Celle qui vous fait réfléchir aussi!
Ici Anne Tyler parle du deuil, du chemin que chacun doit accomplir et de notre reconstruction après cette étape douloureuse. C'est beau, c'est juste dans la transcription des sentiments. Un vrai petit bijou.
C'est mon coup de coeur ultime de cette fin d'été début d'automne.

Je ne pouvais pas clôturer cet article sans vous parler DU livre qui à buzzé cet été, celui que je n'ai pas arrêté de vendre, celui que toutes les femmes voulaient avoir dans leur sac de plage, j'ai nommé : "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en a qu'une", de Raphaëlle Giordano.


Entendons-nous bien. Certes il y a une histoire dans ce livre, mais ce n'est pas un roman! Je continuerais à le classer en développement personnel dans ma bibliothèque maison.
Il ne faut donc pas tenir compte de l'histoire qui est aussi mince qu'un mannequin anorexique de podium. Car les aventures de notre héroïne ne sont vraiment qu'un prétexte pour énumérer un programme des plus particuliers, et qui semble tout fois assez efficace : la routinologie.
Camille a un travail, un CDI même, et ce dans la filière pour laquelle elle a fait des études. Camille a un fils de 10 ans, dont elle n'est pas peu fière. OUI MAIS!, Camille se fait chier. Elle est PRESQUE heureuse.
Comment l'être pleinement? En constatant que le problème ne vient pas des autres, mais d'elle-même. Et ce cheminement, elle le fera accompagné de Claude, routinologue.
Ce livre est un savant mélange entre psychologie et développement personnel, et une réjouissante initiation à la méditation et à la pensée positive.
On se prêterait volontiers à la série d'exercices que donne Claude, histoire de changer notre fusil d'épaule, d'ouvrir les yeux et de vivre plus sereinement. Vivre pleinement et ne plus subir.
Un livre à mettre entre beaucoup de mains donc.
PS : la vie de l'auteure a commencé quand elle à compris que le développement personnel se vendrait mieux sous cette forme!

Voilà, une fois de plus, je vous laisse avec un bon gros dégueuli de lettre sur écran blanc qui fait mal aux yeux.

Bisous

PS : sur ce, je m'en vais fêter mes 30 ans, tralala.

ça pourrait vous plaire...

1 comments

  1. Je te comprends pour Patti Smith, j'ai eu exactement la même expérience avec M Train, c'était beau, intéressant...mais chiant. Du coup je l'ai mis de côté.
    Bon, "Danse macabre" c'est plutôt pour la couverture que le contenu, non?

    Merci pour mettre en avant "Ta deuxième vie..." - en le voyant dans les rayons je pensais que c'était une bluette superficielle - mais là, du coup, il m'intéresse vraiment

    RépondreSupprimer