BILAN LIVRESQUE 2016

Voici l'heure de mon tout premier bilan livresque (public). Cette année fut un peu anarchique, hahaha pardon; cette année fut totale...

Voici l'heure de mon tout premier bilan livresque (public).

Cette année fut un peu anarchique, hahaha pardon; cette année fut totalement anarchique. Je m'explique : je n'ai aucun fil rouge, pas de thématique rien, queue dalle, pour choisir mes lectures. Je les pioches au fur et à mesure dans ma bibliothèque dégueulante de bouquins.

Voilà, ça c'était avant la découvert de bookstagram, le réseau Instagram lié au livre.

Depuis juin, chaque premier du mois, je me prépare une petite pile de livres à lire (entre sur les réseaux, et en jargon technique une PAL, ou en anglais une TBR), et j'essaie de m'y tenir. Pas toujours évident, car parfois, on est d'humeur téméraire et on se prépare une dizaine de livres pour le mois, alors que nous avons, je ne sais pas, une expo à préparer, des amis à recevoir, des examens à l'école...
En revanche, le coup de cette liste de livre à lire permet d'écluser petit à petit tous les livres que nous avons en rayon. (Pour la forme, j'ai compté, je suis à 360 ouvrages à LIRE !!!!!)

Aussi, sur Instagram, vous pouvez trouver tout un tas de #bookchallenges, un jour un petit défi à relever. Des fois c'est simplement des pile de livres de telles couleurs, ou un titre en VO, et puis parfois c'est plus thématique, par exemple ce matin il fallait révélé quel est notre personnage de mère préféré... Ce genre de petite chose. Cela peu semblé un peu niais mais en fait c'est une sacrée gymnastique de l'esprit, car ces challenge nous obligent à un effort de mémoire. Il nous faut aller sonder nos souvenirs de lectures. Mais ils permettent aussi de faire régulièrement le point sur l'état de notre bibliothèque, de voir quels genre de livres nous avons...

Moi j'aime bien!
Et puis surtout, cela permet d'échanger avec d'autres utilisateurs. il s'y crée une véritable interaction où découverte et transmission sont les maîtres mots!

Dans ce mouvement d'émulation, j'ai lancé pour 2017, une sorte de club de lecture virtuel. Déjà deux livres ont été lus depuis le 1er janvier, et les avis partagés! Et la demande est là! De quoi continuer encore plus!


BILAN 2016

Nombre de livres lus : 55 – Adulte : 43 - Jeunesse et YA : 12
Nombre de coups de coeurs : 15
Nombre de lectures marquantes : 10
Nombre de déceptions : 9
Nombre de lectures abandonnées : 2
Nombre de livres sortis en 2016 et lus en 2016 : 7

Si je dois faire un classement, je pense que ça donnerait quelque chose comme ça :

ADULTE :
10. Une vie pleine, Kristin Kimball, 10/18
9. Le parcours du combattant, Michael Malone, 10/18
8. A suspicious River, Laura Kasischke, Le livre de poche
7. Les adieux pour débutants, Anne Tyler, 10/18
6. Limousines blanches et blondes platine, Dan Fante, Points
5. Viol une histoire d'amour, Joyce Carol Oates, Points
4. Les ventre de la féé, Alice Ferney, Actes Sud
3. Délivrances, Toni Morrison, 10/18
2. Les putes voilées n'iront jamais au paradis, Chahdortt Djavann, Grasset
1. Sukkwan Island, David Vann, Gallmeinster

JEUNESSE / YA :
6. Miss Péregrine et les enfants particuliers (T.1), Ransom Riggs, Bayard Jeunesse
5. L'été où papa est devenu gay, Endre Lund Eriksen, Thierry Magnier
4. L'étrange vie de Nobody Owens, Neil Gaiman, J'ai lu
3. Le passeur, Lois Lowry, L'école des loisirs
2. La face cachée de Margo, John Green, Gallimard scripto
1. L'amour en chaussettes, Gudule, Thierry Magnier

Je sais que ça fait plusieurs fois que j'écris que je ferais un billet littérature jeunesse, je n'oublie pas, j'attends juste d'avoir un peu plus de matière (et de motivation!)

Ce sur, je vous souhaite un bien belle et délicieuse nouvelle année.

ça pourrait vous plaire...

0 comments