Résolutions livresques 2017

Serait-il bien raisonnable d'avoir des (bonnes) résolutions pour cette nouvelle année? Du genre "je n'achète un livre que lors...

Serait-il bien raisonnable d'avoir des (bonnes) résolutions pour cette nouvelle année? Du genre "je n'achète un livre que lorsque deux seront lus"? heu... Même Georges Perec et ses copains n'y sont pas arrivés, comme il l'écrit en 1985 dans Penser/Classer, chapitre "Notes brèves sur l'art et la manière de ranger ses livres". (C'est également un chapitre à ne pas lire lorsqu'on attaque les cours de catalographie!)


Par contre, je vais m'en tenir à des petites choses simples :

1) Lors du book challenge de ce mois-ci, on nous a demandé de sélectionner 17 livres pour 2017. Juste comme ça, pour le plaisir. Autant les lire non? J'en ai pas mal qui végètent, parfois depuis des années. Donc au boulot!

Les nominés sont :


Il en manque un, vous avez bien compté! 
Il est là! (je l'ai mis à part car c'est par celui-ci que je vais commencer!) Il faut aussi que je vous raconte l'histoire de ce livre. 

Toujours sur instagram, toujours sur ce grand réseau de lecteurs, un jour comme un autre, je reçois un mail. Un charmant (jeune) homme suisse me propose de découvrir la littérature de son pays.
Sur les réseaux sociaux, je me méfie assez vite des gens qu'on ne connaît pas et qui un jour se manifeste. Car d'habitude, quand un homme aborde une nana sur les internets, c'est souvent pour lui montrer sa bite / la demander en mariage / l'insulter. Mais l'aventure ne me fait pas peur!
Je mets mon lasso à la ceinture, coiffe mon chapeau d'India Jones et allons-y! Au pire, je ferais comme lui, je lui enverrai une photo de pénis!
Et oh!, grande surprise! NON! En tout bien tout honneur, j'ai reçu un colis plein de bouquins d'auteurs et d'éditions suisses! En gros, Yves, si tu lis ce billet, merci d'avoir remis au goût du jour ces choses jugées ringardes et hasbeen que sont l'échange la correspondance!


Et dans le lot, il y avait celui-ci (J'ai hâte de l'entamer!) :


2) Toujours sous couvert de résolutions livresques, j'ai eu envie de lire plus de classiques.

Bon il m'est difficile de déterminer ce qu'est un classique en littérature, car je l'assimile facilement aux lectures scolaires, ou alors à ces grands auteurs qui ont fait la gloire des lettres françaises (bullshit). Mais si j'étends mon champ de reflexion, j'ai envie d'y inclure ses grands romans modernes tels que des Fante, des Bukowski, des Morrison, des Yates... Et puis des livres d'autres continents, de la SF ou autres genres jugés mineurs par ceux qui font les programmes scolaires.
D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi ils s'entêtaient à nous faire lire des intégrales de Zola ou Balzac, ou Flaubert. Car c'est long, c'est chiant! Il ne faut pas oublier que pour beaucoup, c'était publié en feuilletons et qu'ils étaient payés à la page, donc remplir du vide pour avoir quelques sous en plus, ça les connaissait! Je ne suis pas en train de dire que c'est nul à chier et que ça devrait être passé sous silence, mais je pense que des extraits devraient suffire. Et puis intéresser les jeunes à la lecture passe aussi par là! Trouver dans toute la littérature ce qui pourrait les accrocher! Surtout qu'aujourd'hui, en jeunesse, il y a des bouquins incroyables!

Enfin, tous ça pour vous faire part des six classiques que j'ai sélectionné, de moi-même pour moi-même :


J'avais adoré Ferdydurke de Gombrowicz. C'était surréaliste et totalement réaliste en même temps, assez déjanté et vraiment incroyable! Il est donc temps pour moi de découvrir d'autres de ses livres!

Je n'ai jamais lu du Sagan, alors que bon, hein! Merci maman de me l'avoir collé entre les mains.

Stefan Zweig a une bibliographie incroyable! Mais celui que je préfère parmi tous, même si je n'en ai pas lu le quart, c'est Le joueur d'échecs. Je le relis très régulièrement, je l'adore. Pour l'école, nous devions lire La confusion des sentiments, mais je ne l'ai jamais lu! J'écoutais ce que la prof racontait et je le ressortais en interro... la technique à fait ses preuves!!! :)

Boris Vian... aaaaaah J'irais craché sur vos tombes, L'arrache cœur et L'écume des jours... J'étais jeune, je zonais à Paris entre caveaux jazz et pub, entre l'université et les bistrots titi-parisiens... Que de souvenirs! Ce doit être les 30 ans, la nostalgie ou le pianococktail, mais j'ai envie de continuer à le lire!

J'ai lu Mrs. Dalloway il y a bien longtemps maintenant, le temps d'un trajet Cambrai-Genève en train (je vous laisse imaginer le parcours du combattant!) Je me souviens que j'avais aimé, mais je ne me souviens plus du tout de l'histoire! A relire donc, et à mettre en parallèle avec Le Jardin Blanc de Stéphanie Barron, et Les Heures aussi (à lire ou à voir).

A chaque fois qu'il y a un grand événement, on m'offre Les Chroniques Martiennes. Lorsque j'ai eu mon BAC, lorsque j'ai eu 30 ans. J'adore ce bouquin, je ne m'en lasserai jamais! Mais je n'ai toujours lu que celui-ci. Alors c'est ti-par, à moi le reste!

3) J'ai envie de partager et de communiquer avec tous ces gens qui lisent et qui l'expriment sur instagram. Du coup, j'ai mis en place un club de lecture virtuel

Tous les 1er de chaque mois, je proposerai deux livres en lecture partagée. Chacun est libre d'y participer et chacun lit à son rythme. Seules consignes : démarrer la lecture à la date indiquée et faire un fed-back sur son profile. Un groupe de conversation privé est aussi mis en place, pour que chacun puisse donner son ressenti, dire ce qu'il en pense et puis donner d'autres idées de lectures.

Le club a plutôt bien fonctionné ce mois-ci, c'est chouette! Il y a eu de l'interaction entre des internautes qui ne se connaissaient pas, des personnes ont fait toutes les lectures, certains ont aimé d'autres non... 
Un réseau social peut devenir une plate-forme positive et bienveillante. Et c'est un plaisir de le découvrir!



VOILA!
si vous avez des suggestions de lectures, des avis à donner, ou si vous avez envie de participer au prochain book club, lassez un petit commentaires ici et RDV sur mon instagram


à vite!
et belle journée!




ça pourrait vous plaire...

3 comments

  1. Très beau programme de lecture ! Surtout"Rabbit Hayes" et le Oates (que j'ai d'ailleurs prévu de lire cette année aussi! La question est "quand?" ��)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, moi aussi, c'est toujours cette éternelle question! trop de livre et pas assez de temps! :)

      Supprimer
  2. Bonjour à tous, je suis Linda Harry des États-Unis, j'ai été diagnostiqué avec la maladie de Parkinson pendant plus de 6 ans, ce qui m'a fait perdre mon emploi et ma relation avec mon fiancé après qu'il a découvert que je souffrais de Parkinson, il est parti de moi et j'ai essayé de mon mieux pour le faire rester, mais il m'a négligé jusqu'à ce qu'un de mes amis du Royaume-Uni me dise un grand guérisseur, qui va restaurer ma vie avec sa puissante médecine à base de plantes médicinales. puis il m'a envoyé son adresse e-mail pour le contacter: drimolaherbalmademedicine@gmail.com. et je l'ai rapidement contacté, et il a dit que mon état peut être résolu, qu'il ne traitera la maladie immédiatement que si je peux accepter la confiance en lui et accepter ses termes et conditions, j'ai accepté parce que j'avais tellement besoin d'aide de tous signifie, donc j'ai fait tout ce qu'il m'a demandé de faire. Et étonnamment, après deux semaines, il m'a envoyé un texto, que je devais me dépêcher à l'hôpital pour un examen, ce que j'ai vraiment fait, je confirme de mon médecin que je suis maintenant (PARKINSON NEGATIVE) mes yeux se sont remplis de larmes et de joie, pleurer fortement parce que vraiment la maladie m'a privé de beaucoup de choses de ma vie, c'est un miracle, le Dr imoloa utilise également sa puissante phytothérapie pour soigner les maladies suivantes: maladie du lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleur corporelle, fièvre, hépatite ABC , Syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné dorsale, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie intestinale inflammatoire, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, major Dépression, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, parc maladie isonale, cancer du vagin, épilepsie, troubles anxieux, maladie auto-immune, maux de dos, entorse dorsale, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, maligne, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladie cardiovasculaire, néoplasmes, maladie respiratoire chronique, trouble mental et comportemental, Fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite auto-immune inflammatoire. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool fêta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, cancer des os, cancer du poumon. contactez-le sur email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com. Ou quoi que ce soit- +2347081986098

    RépondreSupprimer